TROUVER UNE IDÉE DE BUSINESS : Quoi vendre ? Des services ou des produits

///TROUVER UNE IDÉE DE BUSINESS : Quoi vendre ? Des services ou des produits

TROUVER UNE IDÉE DE BUSINESS : Quoi vendre ? Des services ou des produits

Dans cet article, nous allons faire une comparaison entre les business qui proposent des prestations de services et ceux qui proposent de la vente de produits.

On va voir les avantages et inconvénients des deux et on va essayer de voir s’il y en a un qui est meilleur que l’autre.

Si vous avez pour objectif de créer un business ou de vous lancer dans un travail indépendant, cette vidéo va vous êtes utile.

Commençons par la vente de prestation de service

Le problème quand on créé un un business qui vend des prestations de services, c’est qu’il est difficile de vendre les prestations de services en illimité ( à part si on soustraite ).

Prenons l’exemple d’un webmaster développeur freelance, qu’est ce qui se passe quand un client vient lui demander un devis pour la création d’un site web ?

Le freelance doit consacrer du temps au client pour le mettre à l’aise, lui présenter son travail, lui prouver qu’il est bon dans son domaine.

Il doit aussi lui consacrer du temps pour lui proposer une offre sur mesure qui correspond à 100% ses attentes.

Une fois la commande passée, le freelance doit consacré du temps à la réalisation de la prestation, en l’occurrence ici la création d’un site web.

Enfin, une fois la prestation effectuée, le freelance doit de nouveau consacrer du temps à son client pour s’assurer que celui-ci est satisfait de la prestation et pour l’accompagner dans le temps.

Bien évidemment, le principal problème, c’est que tout ce temps consacré à un client ne peut pas être consacré à un autre ou à de la prospection. Ce qui limite considérablement le chiffre d’affaires de l’activité.

De plus, pour être sûr de gagner de l’argent, le prestataire de service est obligé de sacrifier du temps, il ne peut pas faire autrement. Ses chances d’avoir beaucoup de temps libre tout en voyant ses revenus augmenter sont donc elles aussi limitées.

Maintenant, voyons les avantages de la vente de prestation de service.

Le principal avantage quand on crée un business qui vend des prestations de services, c’est que c’est facile à mettre en place.

Prenons de nouveau l’exemple d’un webmaster développeur freelance, que lui faut il pour lancer son activité ?

– Il lui faut une compétence pour proposer un service que ses futurs clients ne peuvent réaliser eux même.

– Il lui faut un site internet qui expose ses offres et qui montre le travail qu’il a déjà fait.

– Il lui faut connaître un peu de monde pour trouver ses premiers clients, signer ses premiers contrats et réaliser ses premières prestations.

Donc, le principal avantage, c’est que la vente de prestation de service c’est facile à mettre en place. Quasiment tout le monde peut se lancer dans ce type de business. Tout le monde possède une compétence qu’il peut mettre au service d’autrui. Ça va de la femme de ménage au consultant financier pour les entreprises.

Maintenant, passons à la vente de produits

Le problème quand on crée un business basé sur la vente de produits est le suivant : c’est un business qui est plus difficile à mettre en place

Qu’est-ce qui se passe quand un entrepreneur crée un business basé sur la vente de produits ?

– Il doit trouver une idée de produit à vendre

– Il doit s’assurer à l’aide d’une étude de marché que le produit va se vendre dans le futur sous peine de fabrique un produit que personne ne veut et de perdre de l’argent

– Une fois qu’il s’est assuré qu’il existe bien un marché autour du produit, il doit créer le produit et le dupliquer en usine. Ce qui demande d’avancer des frais.

– Une fois les stocks de produits constitués, l’entrepreneur doit mettre au point un circuit de distribution pour mettre ses produits à la vente. Pour cela il a plusieurs options : trouver des points de vente, vendre dans ses propres magasins, vendre sur internet.

S’il vend ses produits en ligne, l’entrepreneur doit mettre au point un service de livraison.

Donc vous voyez, le principal problème de ce type de business, c’est que cela demande de mettre au point une logistique assez complexe qui demande la plupart du temps d’investir de l’argent.

Donc au passage, pour ceux qui n’ont pas d’argent de côté, se lancer dans la vente de produit est un peu plus difficile.

Maintenant penchons-nous sur les avantages qu’offre un business de vente de produit

La vente de produits a pour principal avantage d’être facilement automatisable

Je m’explique : La mise en place de ce type de business demande comme nous l’avons vu un certain travail et une certaine expertise, mais une fois le produit est fabriqué et qu’il est à disposition du public, l’entrepreneur n’a plus réellement de rôle à jouer

La vente des produits se fera sans lui à l’aide dans vendeur dans les magasins ou d’un site internet

La livraison des produits commandés sur internet pourra facilement être externalisée auprès d’une société qui propose ce service

En conséquence, une fois le produit fabriqué et en rayon, l’entrepreneur n’a plus qu’à voir son nombre de ventes grandir et son chiffre d’affaires augmenter.

L’autre avantage de la vente de produit, c’est que le chiffre d’affaires réalisable est illimité. Si un produit se vend et qu’il dégage des bénéfices, alors il peut être dupliqué à l’infini et ainsi se vendre à l’infini.

Le résultat de cette comparaison : produit vs service

Donc vous voyez, en fonction de vos compétences actuelles et de ce que vous voulez dans la vie, la vente de prestation de service et la vente de produits vont vous offrir des possibilités différentes.

Pour résumé, si vous voulez vous lancer vite et que vous avez une compétence précise que vous pouvez vendre à d’autres, alors lancez-vous dans la prestation de service. Mais faites attention, si vous faites cela toute votre vie, vous ne serez jamais millionnaire et surtout vous serez obligé de travailler tout les jours dure pour gagner votre argent.

Si vous avez un peu d’argent de côté et que votre objectif dans la vie est de gagner beaucoup d’argent. Alors, lancez-vous dans la vente de produits, c’est le meilleur moyen dans l’entrepreneuriat qui est à votre disposition pour devenir riche.

Abonnez-vous à la newsletter

En remplissant le formulaire ci-dessous, vous recevrez sur votre boîte email des conseils gratuits qui vous aideront à créer et à développer votre entreprise.

Abonnez-vous à notre Newsletter
Vous recevrez tous nos articles ainsi que des bonus

By |2018-01-28T18:03:22+00:00août 30th, 2017|Les principes de la nouvelle entreprise|

Leave A Comment