Le portage salarial : Une solution idéale pour commencer en tant qu’entrepreneur

///Le portage salarial : Une solution idéale pour commencer en tant qu’entrepreneur

Le portage salarial : Une solution idéale pour commencer en tant qu’entrepreneur

Devenir entrepreneur tout en ayant le statut de salarié, c’est possible. Je vais vous expliquer comment il est possible de devenir entrepreneur tout en conservant exclusivement un statut de salarié.

Si vous avez pour objectif de vous lancer dans un projet perso, vous avez peut-être certaines réticences vis-à-vis des différents statuts juridiques liés à l’entrepreneuriat.

– Vous vous dites peut-être qu’être entrepreneur est quelque chose de dangereux

– Vous vous demandez sûrement quelle sera votre couverture sociale ?

– Vous n’avez peut-être pas envie de prendre de risque et c’est cela qui vous pose problème et vous empêche de passer à l’action et de lancer votre projet

Avant de poursuivre et de vous donner une solution, je vous invite à mettre un pouce vers le haut à cette vidéo, à la partager un maximum avec vos amis qui peuvent être intéressés.

Inscrivez vous aussi à la chaîne YouTube si ce n’est pas encore fait en cliquant ici : je m’abonne

Entrepreneuriat et sécurité

Le problème que les personnes rencontrent au moment de se lancer dans l’entrepreneuriat, c’est qu’elles ne se sentent pas forcément en sécurité.

Qu’est-ce qui se passe dans la tête d’une personne qui hésite à se lancer ?

– Elle a peur qu’en cas d’échec, elle se retrouve dans une situation financière compliquée

– Elle a peur de ne pas avoir de chômage si son activité ne fonctionne pas

– Elle a peur de ne pas avoir une bonne sécurité sociale

– Elle a peur ne ne pas avoir une bonne retraite si elle passe sa vie en tant qu’entrepreneur

Et c’est là où je vous annonce qu’il y a une solution qui existe qui permet de se lancer en tant que travailleur indépendant tout en conservant le statut de salarié et tout les avantages sociaux qui vont avec.

Cette solution, elle s’appelle : le portage salarial

Comment cela fonctionne ?

Pour faire du portage salarial, vous devez vous inscrire dans une société de portage salariale. D’un point de vue juridique, vous aurez le statut de salarié employé par votre société de portage salariale.

Vous facturerez vos clients avec des factures qui auront pour en-tête et mentions légales les informations de votre société de portage salarial.

Une fois la facture réglée par votre client, la société de portage salariale vous reversera sous forme de salaire le montant HT de votre facture moins une commission et les charges sociales.

Quelle est votre couverture sociale en portage salarial ?

En portage salarial, vous avez exactement la même couverture sociale qu’un salarié. Vous cotisez pour l’assurance maladie, l’assurance chômage et la retraite.

Si vous tombez malade, vous touchez des indemnités comme dans n’importe quel travail salarié.

Si votre activité va mal et que vous la cessez, vous avez droit au chômage.

La comptabilité dans le portage salarial

En portage salarial, la comptabilité est très simple dans la mesure où elle est faite par la société de portage salariale.

De votre côté vous facturez vos produits ou prestations TTC.

Vous pouvez aussi déduire les frais liés à votre activité et ainsi récupérer le montant de la TVA lié à leur achat.

Les charges à payer

Les charges à payer si vous faites du portage salariales sont de 50% ( charges sociales + commissions société de portage salarial )

Cela représente une certaine somme, mais cela vous permet également d’avoir une meilleure couverture sociale et une gestion administrative de votre business ultra simplifié.

Ce que je pense du portage salarial ?

Le portage salarial représente une solution intéressante pour toutes les personnes qui se lancent et qui veulent tester la mise sur le marché d’un produit ou service

Cette solution permet de développer un projet l’esprit tranquille tout en réduisant les risques considérablement.

Malgré les 50% de charges, certaines personnes pourront être tentées de développer leur activité sur le long terme en faisant du portage salarial. Ces personnes paieront le prix de la sécurité et de la tranquillité.

Si vous êtes amené à faire du portage salarial pour tester un projet et que votre projet se vend, alors je vous conseille tout de même de vous renseigner sur d’autres statuts juridiques plus adaptés. Particulièrement les statuts SAS et SASU

Je vous invite à aller lire cet article pour en savoir plus : Auto entrepreneur, EURL, SASU, Que choisir ?

Abonnez-vous à la newsletter

En remplissant le formulaire ci-dessous, vous recevrez sur votre boîte email des conseils gratuits qui vous aideront à développer votre entreprise et à trouver de nouveaux clients

Abonnez-vous à notre Newsletter
Vous recevrez tous nos articles ainsi que des bonus

By |2018-01-28T18:14:23+00:00août 21st, 2017|Gestion|

Leave A Comment