Comment fixer ses prix pour vendre ses produits ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

La méthode classique pour fixer ses prix

Tout d’abord, posez-vous cette question : « Est-ce que mon produit coûte quelque chose pour sa fabrication ? »

Si c’est le cas, utiliser la formule suivante.

Prix = coût + % marge

Maintenant, répondre à cette question ne vous permet pas d’avoir une politique de tarifs qui vous permettra d’optimiser votre chiffre d’affaires et de satisfaire tous vos clients.

La VRAIE question que vous devez vous poser est la suivante :

Quelle valeur mon produit apporte à mon client ?

Le problème c’est que la valeur perçue varie en fonction de vos clients.

Par exemple, une paire de chaussures Nike Air classique au prix de 150 euros est vendue à un tarif bien supérieur à son coût de fabrication et à la valeur qu’elle apporte réellement.

Cependant, pour certaines personnes, cette paire de baskets est à un prix en rapport avec la valeur qu’elles perçoivent de ce produit. Pour ces personnes, cette paire de chaussures vaut son prix.

La meilleure solution pour fixer ses prix

Pour fixer un prix, vous devez comprendre la valeur qu’apporte votre produit à votre client.

Le problème comme nous l’avons vu, c’est que la valeur apportée est subjective et varie en fonction du client.

Prenons l’exemple d’une autre paire de chaussure de sport , cette paire de chaussures est faite pour les sportifs qui font du marathon, elle est dotée d’une technologie qui permet de maintenir le pied dans une bonne position et d’amortir les chocs. Dans d’autres termes, elle permet aux sportifs de haut niveau de courir plus longtemps dans de meilleures conditions.

– Nous avons un client A qui ne fait pas de sport et qui aimerait débuter. « A » n’a pas l’intention de faire de la compétition, il veut simplement s’entretenir toutes les semaines en courant quelques kilomètres.

Pour lui, la paire de chaussures à une valeur de 70 euros.

– Le client B fait du sport régulièrement et a besoin d’une paire de baskets de qualité, car il a des problèmes de dos. « B » n’est pas non plus professionnel, mais il aime faire du sport à un certain niveau.

Pour lui cette paire de chaussure à une valeur de 100 euros.

– Le client C est un coureur de marathon confirmé, il s’entraîne tous les jours pendant 3 heures et a besoin de ce qui se fait de mieux en termes de chaussure pour courir.

Pour lui, la paire de chaussures que nous voulons vendre a une valeur de 150 euros ou plus, car elle va durer plus longtemps qu’une paire de chaussures normales et surtout, elle va lui permettre de mieux s’entraîner et d’améliorer ses performances.

Nous avons donc 3 clients qui ont une perception différente du produit. Alors comment allons-nous faire pour fixer le prix du produit ?

Si nous fixons un prix de 70 euros pour cette paire de chaussure, tout le monde va l’acheter, mais « B » et  »  » sont prêt à dépenser plus, il y a donc un manque à gagner.

La solution consiste donc à proposer plusieurs versions de la paire de chaussures aux clients à différents prix.

– Une version pour les débutants

– Une version pour les intermédiaires

– Une version pour les professionnels

Avec cette stratégie, vous ferez un chiffre d’affaires maximal et surtout, l’ensemble de vos clients seront satisfaits.

Raphaël