Les 7 raisons qui peuvent vous pousser à devenir entrepreneur

//Les 7 raisons qui peuvent vous pousser à devenir entrepreneur

Les 7 raisons qui peuvent vous pousser à devenir entrepreneur

Vous demandez-vous quels sont les avantages à travailler en tant que salarié ? Vous aimeriez créer votre entreprise, mais souhaitez peser le pour et le contre avant de vous lancer ? L’entrepreneuriat à la réputation d’être risqué, mais vous vous demandez si ce là est-il vrai ? Si l’entrepreneuriat était aussi horrible que ça, comment cela se fait-il que l’on voie si souvent de nombreux entrepreneurs qui disposent de temps libre, qui ont l’air heureux et qui semble gagner suffisamment d’argent pour pouvoir profiter pleinement de la vie ?

Toutes ces questions que vous vous posez, et que je me pose moi-même d’ailleurs, sont normales. Nombreux sont les salariés qui se demandent s’il ne devrait pas lancer leur propre entreprise, et nombreux sont les entrepreneurs qui se demandent à un moment ou un autre quels sont les avantages qu’ils ont par rapport aux salariés.

Dans cet article nous allons faire un point sur les avantages qu’offre l’entrepreneuriat par rapport au statut salarié

Si vous êtes actuellement en train de penser à créer votre entreprise, mais que vous hésitez, réfléchissez bien à tous les avantages qu’offre l’entrepreneuriat et que je vais vous exposer dans les lignes qui suivent. Vous allez prendre conscience que c’est radicalement votre mode et votre qualité de vie qui peuvent changer en devenant demain entrepreneur.

Vous allez gagner beaucoup d’expérience

Un entrepreneur est quelqu’un qui ne doit pas uniquement s’occuper de sa propre compétence. Il doit également gérer beaucoup de choses pour réussir ( la création de ses produits, le marketing, la vente, la comptabilité, la gestion des finances, la relation avec les clients, la stratégie commerciale, la communication … )

Un entrepreneur apprend donc de nouvelles choses tous les jours et doit constamment s’adapter à de nouvelles situations.

Un salarié lui n’aura jamais la chance de pouvoir être confronté à ces situations. Il n’est pas autorisé à prendre certaines décisions seul, n’est pas responsable des problèmes qui touchent à un autre domaine que la compétence pour laquelle il a été recruté … Il est donc très difficile pour lui de gagner en expérience dans plusieurs domaines tout au long de sa carrière.

Vous n’avez pas besoin de diplôme pour réussir.

Pour être engagé dans une société et obtenir un bon poste avec un bon salaire, un chercheur d’emploi doit présenter un CV qui justifie d’une certaine expérience dans sa compétence et d’un certain nombre de diplômes. C’est la condition sine qua non pour réussir en tant que salarié : avoir un bon CV et de beaux diplômes.

Dans l’entrepreneuriat, c’est tout l’inverse. Jamais un client ne viendra vous demander vos diplômes. ( Bien évidemment je mets de côté certaines professions comme les professions médicales par exemple ).

Ce qui fait réussir un entrepreneur, c’est la valeur qu’il crée en fonction de la demande et la manière dont il la vend.

Si vous créez une valeur à un endroit où il y a de la demande, et que cette demande est largement satisfaite du bénéfice que vous lui apportez, alors vous réussirez. Jamais personne ne vous demandera de montrer vos diplômes. Ce qui sera important aux yeux de vos clients, c’est le résultat que vous apportez.

Vous gagnerez plus d’argent tout en travaillant moins de temps.

Être employés, c’est échanger son temps contre de l’argent. Le temps étant une ressource limitée ( 24 h par jours, 70 ans en moyenne dans une vie … ) les revenus des salariés sont donc tout aussi limités.

L’approche entrepreneuriale consiste à créer des systèmes qui permettent de gagner de l’argent sans que cela ne soit indexé sur le nombre d’heures de travail.

C’est la valeur qu’apporte un entrepreneur à la demande qui conditionne ses revenus et non le temps qu’il passe à créer cette valeur ou à la vendre.

En partant de ce principe, il est possible en tant qu’entrepreneur de très très bien gagner sa vie en ne travaillant que deux heures par jour. Ce concept est pour moi le plus gros avantage qu’offre l’entrepreneuriat par rapport au salariat.

Si vous décidez de devenir entrepreneur, le temps économiser à ne pas travailler vous permettra de profiter de la vie, de vous adonner à des choses importantes pour vous comme votre famille, vos passions, votre accomplissement personnel, votre implication dans des œuvres caritatives …

Vous travaillerez pour accomplir vos rêves et non ceux d’un autre

Les salariés travaillent bien évidemment pour gagner un salaire en fin de mois, mais ils travaillent aussi pour l’accomplissement du rêve du patron de leur entreprise.

Un entrepreneur la plupart du temps crée une entreprise pour accomplir un rêve. Cela peut-être le rêve de démocratiser la voiture électrique partout dans le monde, cela peut-être le rêve de créer un hôtel sur la lune, cela peut-être le rêve de faire bénéficier tout le monde de la connexion internet à bas prix … cela peut-être également le rêve de voyager partout dans le monde, de posséder beaucoup de biens, de très très bien gagner sa vie et de ne passer que quelques heures par semaine dans son bureau.

Les salariés travaillent donc pour réaliser le rêve de celui qui a créé l’entreprise pour laquelle ils travaillent. L’entrepreneur ( celui qui crée des entreprises ) travail pour accomplir ses propres rêves.

Vous contribuerez à vous enrichir vous et non un autre.

Pour être rentable, une entreprise doit avoir des employés qui leur rapportent plus qu’ils ne lui coûtent. En partant de ce principe, si vous êtes employé et que vous apportez 1000 € tous les jours à votre société, il est impossible que vous récupériez ces 1000 € dans votre poche. Une fois que seront retirés les bénéfices que veut faire l’entreprise et les impôts que prélève l’état, la partie que vous récupérez pour vous est souvent minime.

Un salarié essaye bien évidemment de s’enrichir lui-même ( il économise, il fait des petits placements, il fait des heures supplémentaires), mais surtout, il contribue à l’enrichissement de l’entreprise pour laquelle il travaille ainsi que de ses actionnaires et de ses patrons.

La meilleure solution qui existe pour s’enrichir et donc bel et bien de devenir entrepreneur et de travailler pour son propre enrichissement et non celle des autres.

Vous serez plus libre et plus indépendant

Être entrepreneur, c’est avoir la liberté de pouvoir travailler quand on veut, d’où on veut sans n’avoir de compte à rendre à personne. C’est la liberté de pouvoir commencer ou d’arrêter un projet quand on veut. C’est la liberté également de se verser le salaire que l’on désire avoir, c’est la liberté de pouvoir dire oui ou non, c’est la liberté de pouvoir choisir avec qui on va travailler, la liberté aussi de pouvoir s’organiser comme on le souhaite. Être entrepreneur, c’est la liberté de pouvoir prendre des décisions.

Vous éliminerez en partie toute forme de discrimination.

Malheureusement, lorsqu’une personne recherche un emploi en tant que salarié, elle peut être confrontée à un certain nombre de discriminations en fonction de son sexe, de son apparence physique, de ses origines…

Je ne peux pas affirmer que ces discriminations disparaissent totalement dans l’entrepreneuriat, mais cependant, elles diminuent fortement.

Il y a peu de chance si vous êtes entreprendre que quelqu’un refuse de travailler avec vous sous prétexte que vous êtes une femme ou que vous ayez telle origine.

Encore une fois, c’est la valeur que vous apporterez à la personne qui est en demande qui comptera plus. En plus, un entrepreneur jouit du statut social de chef d’entreprise. C’est ce statut social qui élimine les discriminations dans l’entrepreneuriat.

Alors, qu’en pensez-vous ?

En France, il est de coutume de souvent parler des risques liés à l’entrepreneuriat plutôt que des avantages que cela offre.

Pourtant avec un peu de recul, il est facile de voir qu’il existe bel et bien des arguments qui peuvent pousser n’importe qui à abandonner le salariat au profit de l’entrepreneuriat.

Face à un marché du travail où il est de plus en plus difficile de trouver une solution sur le long terme pour gagner sa vie, l’entrepreneuriat s’impose comme la meilleure alternative pour vivre mieux et s’accomplir . En plus d’une rémunération confortable, l’entrepreneuriat vous offrira une meilleure qualité de vie et la possibilité d’accomplir vos rêves.

Si vous songez à devenir entrepreneur et que vous souhaitez recevoir d’autres conseils avant de vous lancer, je vous invite à vous abonner à notre liste privée en remplissant le formulaire ci-dessous.

Vous recevrez tous nos articles sur votre boîte e-mail ainsi que des bonus réservés à nos membres.

Abonnez-vous à notre Newsletter
Vous recevrez tous nos articles ainsi que des bonus

Raphaël

By |2017-03-20T17:24:57+00:00mars 9th, 2017|L’état d’esprit des nouveaux entrepreneurs|

Leave A Comment