Comment créer facilement un vidéo pour YouTube

///Comment créer facilement un vidéo pour YouTube

Comment créer facilement un vidéo pour YouTube

Si vous voulez faire des vidéos et les diffuser sur YouTube ou encore Facebook, vous vous posez peut-être les questions suivantes.

Vous vous demandez peut-être quel matériel utiliser, comment vous devez vous y prendre face à la caméra pour délivrer votre message.

Vous vous demandez sûrement comment avoir un résultat professionnel dès votre première réalisation …

Vous êtes aussi peut-être à la recherche de solutions pour surmonter le trac et avoir l’air le ou la plus naturel(le) possible

Dans cet article, je vais vous expliquer comme créer facilement une vidéo pour YouTube. Je vais vous parler du matériel que vous devez utiliser pour commencer, des choses auxquelles vous devez penser avant de commencer, du tournage de votre vidéo et encore plein d’autres choses.

Les problèmes rencontrés quand on crée des vidéos

Des problèmes quand on crée des vidéos, il y en a plusieurs. Pour ma part j’ai publié plus de 100 vidéos sur YouTube et voilà ceux que j’ai rencontrés.

• Au début, l’image de mes vidéos était moche

• J’ai eu beaucoup de mal à m’exprimer de manière claire pendant très longtemps

• Pour mes 30 premières vidéos, je mettais parfois plus d’une heure pour faire 5 minutes de film

• Il m’a toujours été difficile de trouver des endroits calmes, je déteste quand il y a des gens autour de moi et que je me filme

• J’ai eu pendant longtemps un son médiocre sur mes vidéos

• Enfin, me voir en vidéo m’a mis très mal à l’aise pendant presque 1 an et demi et j’ai failli arrêter plusieurs fois

Et c’est à cause de ça que j’ai décidé de faire cette vidéo et ce tutoriel pour vous aider à créer vos vidéos facilement.

Si vous rencontrez les mêmes problèmes que moi, alors vous aurez des réponses pour vous aider et vos chances de réussite seront meilleures.

• Vous aurez plus rapidement une qualité pro

• Vous aurez des techniques efficaces pour rendre vos vidéos claires et dynamiques

• Vous saurez quoi faire si à un moment vous vous sentez découragé et que vous envisagez d’abandonner

Maintenant je vais dire comment faire pour créer facilement des vidéos pour YouTube. Prenez un papier et un crayon et notez les conseils que je vais vous donner. Et ensuite, faites une ou plusieurs vidéos en faisant des tests et en voyant ce qui vous plaît le plus.

Étape 1 : Vous devez vous préparer

Avant de commencer, vous devez vous préparer. Pourquoi ? Par ce que cela va vous permettre d’avoir un résultat plus professionnel.

En vous préparant, vos vidéos seront plus belles, vous serez mieux à l’image et votre message sera plus compréhensible.

La préparation, ça consiste à :

• Faire un plan de ce que vous allez dire dans votre vidéo

• Vous faire un look pour bien passer à l’écran

• Choisir un endroit bien éclairé où l’arrière-plan sera esthétiquement valable

Pour faire un plan, personnellement j’utilise le logiciel Mindnode. J’écris avant le tournage de mes vidéos tout mon argumentaire. Cependant, si vous préférez improviser, libre à vous d’essayer. Le plus important c’est que vous soyez à l’aise et naturel devant la caméra.

Étape 2 : Choisir le bon matériel

Pour le matériel, vous pouvez commencer avec votre smartphone. En ce qui concerne le son, servez-vous du micro intégré. N’investissez pas dans du matériel avant de faire des tests et de vous rendre compte par vous même si vous aimez ou non faire des vidéos et animer une chaîne YouTube.

Si vous vous filmez avec votre smartphone et que vous utilisez le micro intégré, veillez à vous filmer dans un endroit où il n’y a pas trop de bruit ambiant. Vous filmer en intérieur ou au milieu d’un champ sera peut-être la meilleure solution.

Si vous avez des résultats ou que vous avez les moyens d’investir, j’utilise personnellement l’appareil photo canon G7X avec un micro-cravate dictaphone Sony …. Le résultat est largement meilleur. Cependant je n’ai investi dans ce matériel qu’à partir du moment où cette chaîne YouTube à décollé.

Enfin, pour la lumière, l’idéal est d’utiliser la lumière naturelle. Soit en face d’une fenêtre, soit dehors en plein jour. Si vous souhaitez vous filmer en intérieur souvent et que les fenêtres sont loin. Alors je vous conseille d’investir dans des softibox, elles vous permettront d’avoir une lumière et un résultat professionnel.

Bien évidemment; vous aurez aussi besoin de pieds pour maintenir votre caméra pendant que vous vous filmez.

Vous pouvez retrouver les liens vers le matériel que j’utilise ci-dessous

LISTE DU MATÉRIEL QUE J’UTILISE

Canon – Powershot G5 X – Appareil Photo Numérique – 20,9 MP – Noir

Sony ICD-TX 650B Dictaphones Connexion PC

Neewer 700W Photographie 60 x 60cm Soft Box avec E27 Kit de Lumière de lampe pour Portraits Photographie de Studio, Photographie et l’Enregistrement Vidéo

ZOMEI®Q111 Trépied professionnel pour appareil photo et camera avec un sac de transport. Compatible Canon, Nikon et Sony. (noir)

Joby GorillaPod Hybrid trépied portable flexible avec rotule intégrée pour appareil photo sans miroir

Étape 3 : Le tournage de la vidéo

Si vous avez bien préparé votre vidéo, que vous avez votre plan et que vous avez choisi un lieu de tournage esthétique alors vous pouvez passer au tournage de votre vidéo.

Essayez de faire un plan plus ou moins large, ne vous filmez pas de trop près. L’idéale est de prendre votre tête, vos épaules et les deux tiers de votre buste.

Essayez aussi de respecter la règle des tiers. En d’autres termes, ne restez pas en plein milieu de la vidéo, mais décalez-vous un peu. ( Comme vous pouvez le voir, je ne respecte pas toujours cette règle )

Faites votre vidéo d’une traite et faites des pauses entre vos phrases si vous le souhaitez. Ne repartez pas forcément du début en cas d’erreur. Vous pourrez supprimer ces pauses au montage par la suite, vous verrez cela rendra votre vidéo dynamique.

Parlez à la caméra comme à un ami et surtout regardez l’objectif et non l’écran.

Enfin, si vous avez des notes, vous pouvez les prendre dans votre main ou encore coller un post it à côté de votre caméra.

Étape 4 : Le contenu de votre vidéo

Pour le contenu de votre vidéo, essayez de donner un maximum de valeur aux personnes qui vous regardent. Donnez des conseils, faites des tutoriels, racontez votre histoire et expliquez aux gens comment vous faites pour avancer.

N’oubliez jamais à la fin de vos vidéos de faire un ou plusieurs appels à l’action. ( Abonnement à la newsletter, abonnement à la chaîne YouTube, pouce vers le haut, voire la vidéo suivante … ).

Enfin, ne faites pas des vidéos trop longues. Entre 5 et 10 minutes est idéale. N’oubliez jamais que l’attention des personnes qui vous regardent est limitée et que peu d’entre eux regarderont entièrement votre vidéo.

Dans la prochaine vidéo, je vous montrerais comment monter une vidéo avec imovie en 10 minutes

Pour aller plus loin

Si vous avez aimé cette vidéo et que vous souhaitez recevoir d’autres conseils pour créer votre chaîne YouTube ou bien encore créer votre entreprise et la développer, je vous invite à vous inscrire à la newsletter en remplissant le formulaire ci-dessous. Vous recevrez en cadeau une formation gratuite réservée à nos membres.

Abonnez-vous à notre Newsletter
Vous recevrez tous nos articles ainsi que des bonus

Raphaël

By | 2017-07-21T09:09:54+00:00 juillet 19th, 2017|Webmarketing|

Leave A Comment